Le Laboratoire africain des patrimoines
Afin de penser les patrimoines, notamment africains, à partir de l’Afrique, nous initions une réflexion internationale et multidisciplinaire pour mettre à l’épreuve de l’histoire et des réalités culturelles, économiques et politiques africaines les concepts qui régissent le patrimoine mondial.
En effet, ces concepts (patrimoine culturel / patrimoine naturel, patrimoine matériel/ patrimoine immatériel, valeur universelle exceptionnelle, …) ne sont, de toute évidence, pas à même de signifier la diversité et la richesse des réalités patrimoniales africaines. Il est temps de débattre de la pertinence de ces terminologies occidentales pour les cultures non occidentales, d’identifier et d’interroger des concepts spécifiques à des patrimoines africains pouvant intervenir comme forces de proposition et d’innovation susceptibles d’enrichir les uns et les autres.
En partenariat avec l’ IFAN /Université Cheikh Anta Diop, l’Université Gaston Berger,l’Université Assane Seck, l’Université Paris 8 (AIAC), AFTRALAN, l’ambassade de France à Dakar, l’Institut français de Dakar, le musée des Civilisations noires et le musée Théodore Monod, la Chambre de métiers de Dakar.