04 novembre 2025
Types événements
Heure
9h30
Emplacement
Université Gaston Berger de Saint-Louis-du-Sénégal
Organisé par
Kalidou

A Propos

Les 3 et 4 novembre 2025, l’Université Gaston Berger de Saint-Louis-du-Sénégal, le GRADIS et le GRECIREA ont célébré le centenaire de la naissance de Paulin Soumanou Vieyra, un des précurseurs des cinémas d’Afrique. Né le 31 janvier 1925 à Porto-Novo, au Bénin, il est décédé le 4 novembre 1987 à Paris et repose à Dakar au Sénégal.

Après son film de fin d’étude à l’IDHEC, aujourd’hui la FEMIS (École nationale supérieure des métiers de l’image et du son), il tourne en 1955 Afrique sur Seine, un film culte qui marque les débuts des cinémas d’Afrique noire. Débute alors une vie entièrement consacrée à filmer l’Afrique, à œuvrer pour l’émergence de talents africains et à signer les premiers textes africains de critique cinématographique. De 1960 à 1975, directeur du service des actualités sénégalaises, il accompagnait partout dans le monde le premier président de la République du Sénégal, Léopold Sédar Senghor. Il a enseigné la critique de cinéma au Centre d’études des sciences et techniques de l’information, l’école de journalisme et de communication de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Malgré l’importance de son travail et de son rôle, la figure de Paulin Soumanou Vieyra a pratiquement disparu de la mémoire intellectuelle en Afrique et au Sénégal et n’est pas visible dans les écoles, les universités, encore moins dans les lycées et collèges. Elle n’est guère davantage présente dans les salles de cinéma et les télévisions africaines, en général.

C’est forts de ce constat, résultat d’un oubli ou d’une ignorance, que ce colloque et ce festival trouvent, dans le cadre du centenaire de sa naissance, toute leur pertinence et leur justification. REVACS est fier de s’associer à cette initiative qui vise à faire connaitre et faire aimer Paulin Soumanou Vieyra en revisitant son œuvre multiforme et ses premiers écrits et conférences conçus à l'aube de la décolonisation. Paulin Soumanou Vieyra fut un penseur visionnaire du cinéma africain à venir, qu'il voyait à la fois comme un moteur du développement africain et un miroir de ses contraintes - et, de manière cruciale, comme une source potentielle de réinvention.