Mémoire Artisanale et Création
Rebondir ! Mémoire artisanale et création
Exposition présentée lors de la Biennale d’art contemporain de Dakar (off) au village artisanal de Soumbédioune, du 20/11 au 7/12/2024.
L’exposition, organisée en collaboration avec la Chambre de Métiers de Dakar et 5 familles d’artisans, explore la relation entre artisanat traditionnel et design contemporain. À travers l’image de l’hippopotame, symbole puissant de la culture ouest-africaine, l’exposition invite les visiteurs à redécouvrir les savoir-faire des artisans en posant quelques questions essentielles : Qu’est-ce qui fait la valeur d’un objet ? Art ou artisanat : où passe la frontière ? Authenticité ou copie ? Les artisans comme passeurs et ré-activateurs de mémoire ?
L’exposition se prolonge dans le cadre du Laboratoire africain des patrimoines par les réflexions et démarches issues de l’atelier « Authenticité : aspects juridiques et déclinaisons pratiques » qui prolongeait l’atelier de novembre 2023 sur le thème « Copie ou authenticité, telle n’est peut-être pas la question » (Cahiers REVACS n°1).